Prix 2013

logo_mairie_rueil

Communiqué de presse Lundi 10 juin 2013rotary

Remise du Prix Rotary du créateur d’entreprise de Rueil-Malmaison 

Une première nationale au service de la création d’emploi

Afin d’encourager la création locale d’emplois, le Rotary Club de Rueil-Malmaison, soutenu par la Ville, donne une nouvelle dimension à son prix du créateur d’entreprise : en plus d’un soutien financier, les gagnants bénéficieront de l’expérience et du soutien du réseau des 36 membres de l’association rueilloise.

Le Rotary Club de Rueil-Malmaison, en partenariat avec la Ville souhaite valoriser la création d’entreprise. Pour ce faire, il organise le Prix Rotary du créateur d’entreprise de Rueil-Malmaison remis lundi 10 juin 2013 lors d’un cocktail dans le salon Richelieu de l’Hôtel de Ville, en présence du Maire et des personnes engagées dans le développement du projet.

Prix Rotary Club - 1 © Christophe Soresto - Mairie Rueil-Malmaison

Prix Rotary Club – 1 © Christophe Soresto – Mairie Rueil-Malmaison

Une action locale en faveur de la création d’emploi« L’aggravation de la crise et la conviction qu’une des solutions au problème de l’emploi et au retour de la croissance passe par la création d’entreprise, nous ont donné envie de développer ce prix et de lui donner une nouvelle envergure, explique Loïc Bonete, Président du RotaryClub de Rueil-Malmaison (2013). Même si l’argent n’est pas la première motivation, la trésorerie est malgré tout importante pour une jeune entreprise mais c’est sans compter les conseils et les encouragements précieux des hommes et des femmes du Rotary dans la carrière d’un entrepreneur pour le développement de son activité. »

Le but de ce projet est de favoriser une action locale de la ville de Rueil-Malmaison en faveur de l’emploi. En aidant de nouveaux entrepreneurs à créer leur propre emploi, il s’agit potentiellement de générer d’autres emplois et de tisser des liens entre différents acteurs de la vie économique rueilloise.

Le Prix s’adresse à tout créateur d’une entreprise sous la forme d’une personne morale, dont le siège social est situé à Rueil-Malmaison, avec une immatriculation entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012 pour le Prix remis en 2013 et dont le capital est au moins détenu à 75 % par une ou des personnes physiques.

Succès de la démarche auprès des créateurs d’entreprise rueillois

Plus d’une vingtaine de candidats ont déposé un dossier avant le 15 mai par l’intermédiaire d’une association ou d’un organisme de leur choix qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs différentes démarches de création ou de suivi.

Douze dossiers répondant aux critères de sélection ont été retenus. Le jury, composé des membres du Rotary Club de Rueil-Malmaison et des partenaires a auditionné les créateurs d’entreprise sélectionnés au cours d’un « grand oral ».

Création d’un second prix : le Prix Rotary du créateur d’entreprise artisanale

A l’examen des 12 dossiers, issus de sociétés couvrant des secteurs d’activité très différents, deux d’entre eux constituaient une activité artisanale, voire artistique, non comparables. Le Rotary Club de Rueil a donc décidé de créer un deuxième Prix intitulé « Prix Rotary du Créateur d’Entreprise Artisanale ».

Franck Binoche, fondateur de la société TRIETHIC, lauréat 2013 du Prix Rotary du Créateur d’entreprise de Rueil-Malmaison. Créée en octobre 2010 par Franck Binoche, entrepreneur de 43 ans, TRIETHIC est une société de recyclage de papier et divers consommables de bureaux dont les salariés sont des personnes en réinsertion professionnelle après avoir été éloignées assez longuement du marché de l’emploi.

Après avoir passées plusieurs années en tant que Directeur Financier et Directeur des Ressources Humaines dans un grand groupe de nettoyage industriel, construction et d’insertion de personnes handicapées, Franck Binoche, créateur de la société TRIETHIC a décidé de

s’investir personnellement en faveur des personnes en réinsertion professionnelle, en créant sa structure et sa propre activité, aujourd’hui en pleine expansion. Deux lauréats pour le Prix Rotary du créateur d’entreprise artisanale : Sandrine Reverseau, fondatrice de Les Pieds sur la tableet Sébastien Cortial, dirigeant de Délices et Gourmandises de Rueil

Prix Rotary Club - 2 © Christophe Soresto - Mairie Rueil-Malmaison

Prix Rotary Club – 2 © Christophe Soresto – Mairie Rueil-Malmaison

Deux dossiers n’ayant pu être départagés par le jury, le Rotary Club de Rueil a décidé de récompenser deux créateurs d’entreprise.

Après avoir eu un parcours professionnel assez classique dans un grand groupe international Sandrine Reverseau, entrepreneuse de 45 ans, a décidé de revenir à sa passion de jeunesse en s’inscrivant à l’école Boulle. Elle a créé, en octobre 2010, sa propre société de design, création et commercialisation de meubles sur mesure : Les Pieds sur la Table. Sébastien Cortial, jeune pâtissier de 28 ans, plein de bonnes idées et d’enthousiasme, a créée en 2012, Délices et Gourmandises de Rueil.

Sébastien a beaucoup d’ambition car, non content de développer une pâtisserie déjà très appréciée des rueillois, il espère pouvoir donner à sa société une plus grande envergure en développant des services de traiteur et d’organisation d’événements.

Que ce soit pour le Prix Rotary du Créateur d’Entreprise ou pour le Prix Rotary du Créateur d’Entreprise Artisanale, au-delà des aides financières (respectivement, cinq mille et mille euro) remis immédiatement aux lauréats, ceux-ci vont pouvoir bénéficier du réseau des membres du Rotary qui leur apportera une aide appréciable pour le développement de leur activité.

D’autre part, un soutien centré sur des sujets très spécifiques est envisagé grâce l’expérience des membres du Rotary, afin de les aider à développer leur activité, voire se procurer des fonds pour développer leur entreprise.

Le Rotary-Club de Rueil-Malmaison

Le Rotary-Club de Rueil-Malmaison compte 36 membres : des hommes et des femmes qui exercent ou ont exercé une activité professionnelle en tant que chef d’entreprise ou cadre dans des groupes d’envergure nationale ou internationale.

Le désir de servir et de partager avec d’autres personnes, leurs compétences à la fois personnelles et professionnelles les réunit afin de leur venir en aide dans de nombreux domaines.

Le Rotary-Club de Rueil-Malmaison se distingue particulièrement à travers ses actions en faveur de la Banque Alimentaire, de la jeunesse, du travail manuel et de l’emploi grâce à plusieurs initiatives dont celle du Prix Rotary du Créateur d’Entreprise.

Parmi les organismes et associations qui ont apporté leur soutien au Rotary Club de RueilMalmaison, il faut mentionner les associations « Coup de Pouce », « Convergences », « Hauts de Seine Initiative », « Réseau Entreprendre 92 » et le service de la « Création et reprise d’entreprises » de la direction du développement économique de l’Agglomération MontValérien.

Parmi les principaux sponsors en dehors du Rotary Club lui-même, de la mairie de RueilMalmaison et du Conseil Général des Hauts-de-Seine, le Prix a pu compter sur l’aide d’une Etude de notaires, des associations « Réseau Entreprendre 92 » et « Convergences », des sociétés Heineken, DD Conseils, HR&Fi, LB COACHING, Althermie, du cabinet Thesaurus, de l’agence PECLERS Immobilier et du restaurant rueillois « Bistrot Gourmand ».

Informations : 

Hôtel de Ville de Rueil-Malmaison (salon Richelieu), 13 boulevard du Maréchal Foch, 01 47 32 65 65 mairie-rueilmalmaison.fr

Contacts media :

Agence COROMANDEL

Jérôme Aubé Tél. 06 29 82 76 55 j.aube@coromandel-rp.fr 

Marion Sciarli Tél. 06 36 77 47 66 m.sciarli@coromandel-rp.fr